La pédagogie

Kamana Montessori respecte la pédagogie de Maria Montessori.

notre projet

L’École KAMANA MONTESSORI est un lieu de vie chaleureux, attentif au développement des enfants dans leur individualité, où chacun est respecté, où on favorise l’autonomie et le développement de soi sans chercher à comparer, à uniformiser ou à contraindre, et où l’adulte n’est pas supérieur à l’enfant.

Montessori, plus qu’une méthode, un état d’esprit.

Maria Montessori a élaboré bien plus qu’une pédagogie, mais une philosophie éducative: une éducation à la liberté et à l’autonomie, qui favorise la confiance en soi.

Maria Montessori voit « L’éducation comme une aide à la vie ».

Une éducation qui permet à l’enfant de devenir un individu libre de penser et d’agir par lui-même, confiant, conscient et responsable et qui lui permet de s’adapter au monde dans lequel il vit.

Les principes élaborés par Maria Montessori il y a plus d’un siècle sont largement confirmés par les recherches actuelles : en psychologie, neurosciences, pédagogie, sociologie…

Cette méthode éducative, utilisée à travers le monde entier, est universelle, et s’adapte à tous les enfants quels que soient leurs parcours, leurs origines socio-culturelles ou leurs particularités.

Les valeurs portées par Kamana Montessori

Les objectifs principaux et les moyens sont de permettre à l’enfant :

  • D’offrir à l’enfant un lieu où il se sent bien, en sécurité, heureux et où il a envie de travailler.
  • De respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et dans sa dignité
  • De permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique, ainsi que le langage informatique : apprendre à coder sans écran.
  • D’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’expérience concrète, donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
  • De prendre confiance en lui, de devenir autonome,
  • D’agir et de penser par lui-même,
  • De respecter son environnement et de communiquer avec les autres et d’interagir avec eux (enfants et adultes). Afin de le préparer à une vie sociale harmonieuse.
  • De l’aider à gérer ses émotions, les conflits de façon non violente, de développer sa maitrise de lui-même, de son corps et de ses déplacements.

C’est un état d’esprit qui demande d’avoir confiance en l’enfant et qui a pour but de l’accompagner dans son développement, en respectant son rythme et sa personnalité, avec bienveillance. C’est une méthode pour donner le gout et la curiosité d’apprendre, sans évaluation, sans compétition.

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